À propos

Joffrey Dieumegard est directeur artistique et enseignant en école d’art.

Ce blog rassemble des notes et des textes qui traitent de philosophie, d’esthétique, et de société. Il poursuit également une étude sur une définition de l’industrie et du design.

J’ai commencé en 2003 une thèse à l’université Paris 1, avec comme directeur de recherche Pierre-Damien Huyghe. Son sujet porte sur l’industrie plutôt que sur le domaine de l’art. Son titre  “Modèle, réseau, industrie, essai sur une esthétique la puissance” a pour but de poser une définition de l’industrie en employant à la fois une méthode sociologique prenant la forme d’enquêtes (histoire, littérature), de relevés (paysages, villes) et une approche esthétique consistant à saisir la singularité du phénomène industriel dans le développement des techniques humaines.
Le champ d’investigation de cette thèse profite d’une période  contemporaine propice où l’ère industrielle semble suspendue dans l’histoire européenne. Elle offre une véritable réduction  phénoménologique à cette recherche qui s’est par conséquent davantage appuyée sur les faits, les traces, les vestiges, les friches de l’industrie, plutôt que sur la grande machine de production (en acte) qu’elle représente.
Actuellement, cette thèse a été interrompue, du moins dans son cadre universitaire, au profit d’une série de projets en cours…

Contact : joffrey[at]complexe.net

Haut de page